Bombe mousse polyuréthane manuelle résistant au feu.Mousse polyuréthane coupe feu multi-supports. Pour isoler, colmater, boucher, sceller, calfeutrer, obturer... pour des liaisons verticales mur, des liaisons horizontales mur plafond et sol, des liaisons menuiserie maçonnerie et des liaisons entre éléments préfabriqués. Spécialement conçue pour des joints statiques devant résister au feu, être étanche aux fumées et aux gaz. Résistance au températures allant de -40° à 90° (130° en pointe). Volume d'expansion élevé (jusqu'à 30L). Polymérise à l'humidité de l'air (jusqu'à 2 à 3 fois pendant la prise). Peut être peinte.Norme: EN 1366-4 /13501-2Conditionnement: Carton 12 bombes 750ml ou à la bombeCouleur: Gris Type: ManuelleTempérature d'application: +5°C à +35°C (idéal entre +15 et +20°CRésistance aux températures: -40°C à +90°CClasse d'inflammabilité: B1 (DIN 4102-1)
Information importante :
Une nouvelle restriction a été adoptée
REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques liés aux produits chimiques, tout en renforçant la compétitivité de l’industrie chimique européenne. Le 4 août 2020, une nouvelle restriction concernant les diisocyanates a été publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne.
Cette restriction vise la sensibilisation respiratoire et cutanée potentiellement causée par les diisocyanates et exige que les personnes utilisant ces substances reçoivent une formation avant de pouvoir les utiliser.
La plateforme de formation à l’utilisation des PU, disponible en six langues, est accessible via la page www.safeusediisocyanates.eu. La plateforme sera disponible dans toutes les langues de l’UE d’ici à la fin 2022.
D’ici au 24 août 2023, tous les utilisateurs professionnels et industriels appliquant le produit seront dans l’obligation de détenir une certification attestant de la participation à la formation, y compris à l’examen final. Le texte adopté exige que la formation soit assurée par un expert en santé et sécurité au travail. Les employeurs ont l’obligation de conserver les archives des formations.
Que signifie la restriction ? Comment la formation va-t-elle évoluer ? Et quel est le calendrier de mise en oeuvre ?
Avant le 24 août 2023, les utilisateurs professionnels et industriels de produits dont la concentration totale en diisocyanate monomérique est supérieure à 0,1 % devront suivre la formation et obtenir une certification sur la manière de manipuler en toute sécurité les produits contenant des diisocyanates. FEICA prépare actuellement des supports de formation destinés à ses membres et aux utilisateurs de colles et de mastics, en collaboration avec l’ISOPA et l’ALIPA, les associations représentant les fabricants de diisocyanates.
Ces documents sont disponibles sur la page de FEICA dédiée à la formation à l’utilisation des PU : www.feica.eu/PUinfo.